Conformément aux dispositions légales, certaines données personnelles relatives aux crédits à la consommation que vous contractez sont collectées par le centre de renseignement sur le crédit. Conformément aux dispositions légales, l’entreprise de services financiers a l’obligation d’examiner votre solvabilité et de décider si vous pouvez obtenir un crédit.
Examen de solvabilité
Pour améliorer la protection du consommateur face au surendettement, la Loi sur le crédit à la consommation oblige les bailleurs de fonds professionnels à déclarer les crédits en cours au Centre de renseignement sur le crédit à la consommation (IKO). Lorsqu’un consommateur fait une demande de crédit, les bailleurs de fonds interrogent cette banque de données pour connaître les engagements en cours de leur client et en tiennent compte dans l’examen de sa solvabilité.
Obligation de déclaration du créancier
Les prêteurs sont non seulement tenus de signaler l'octroi de crédits à la consommation à l'agence d'information sur le crédit, mais aussi, par exemple, si un client est en retard dans ses remboursements.
Assurez votre bonne réputation
- Établissez un budget qui vous convient. Prenez en compte toutes les dépenses, en particulier les dépenses fixes, mais aussi les dépenses variables telles que les sorties, les cadeaux, les achats spontanés, etc. Ne partez pas du principe que vous allez vous serrer la ceinture pendant la durée du prêt sans autre forme de procès.
- Soyez honnête avec vous-même : Pouvez-vous réellement vous permettre la consommation que vous voulez financer avec le prêt ?
- Essayez également d'anticiper les changements que votre budget pourrait subir pendant la durée du prêt. Votre emploi est-il sûr ? Le ménage commun avec votre partenaire est-il susceptible de survivre à la durée du prêt ou présente-t-il déjà des signes sérieux de crise ? Un enfant naîtra-t-il pendant la durée du prêt ?
- Payez au moins les versements minimums convenus - des versements plus élevés sont bien sûr toujours possibles.
- Si votre situation financière change à votre désavantage et que vous ne pouvez plus faire face à vos obligations, il est préférable d'en informer immédiatement vos prêteurs ou de contacter un service de conseil en matière de dettes.
Pour les problèmes financiers : Contactez le centre de conseil en matière de dettes
Si votre situation financière se détériore, il est alors préférable de contacter directement un Conseil en matière d'endettement
Plus d'informations
Sauvegarder l'article en PDF : Suis-je solvable ?.pdf