Cartes de crédit de sécurité ?

Les cartes de crédit sont souvent un moyen de paiement indispensable. Toutefois, certaines directives doivent être suivies pour se protéger contre les abus. Le plus important : signaler immédiatement la perte de la carte.

Conseils de sécurité pour la vie quotidienne

  • Signez le dos de la carte de crédit dès que vous la recevez.
  • La carte ne doit jamais être laissée sans surveillance.
  • Traitez la carte comme de l'argent liquide.
  • Si vous donnez la carte à un tiers pour un paiement, assurez-vous de pouvoir suivre la transaction - à une table de restaurant ou à une caisse enregistreuse, par exemple.
  • Vérifiez toujours la somme d'argent figurant sur le reçu.
  • Ne signez pas de feuillets vierges.
  • Rassemblez tous les reçus et vérifiez votre relevé mensuel.
  • Ne portez pas le code PIN sur vous sous forme écrite.
  • Choisissez une séquence abstraite de chiffres pour votre code PIN. La date de naissance, votre propre numéro de voiture ou d'autres combinaisons facilement compréhensibles sont à éviter.

Conseil de sécurité à l'étranger

Si l'on vous présente un reçu d'achat à signer à l'étranger, celui-ci doit également indiquer le taux de change et le montant en CHF: Ne signez pas sans vérifier le taux de change. Cette situation est souvent bien pire que celle de votre société de carte de crédit à domicile. Vous pouvez insister pour payer dans la monnaie locale.

Achats en ligne sécurisés

  • La technologie 3-D Secure est la norme pour les paiements sécurisés par carte de crédit sur Internet.
  • Lorsque vous effectuez des achats en ligne, recherchez les logos indiquant "Verified by Visa" ou "MasterCard SecureCode".
  • Si cette technologie n'est pas proposée, la règle suivante s'applique : ne saisissez les données de la carte en ligne que si une connexion SSL 128 bits est disponible (SSL : Secure Sockets Layer).
  • Si une telle connexion SSL 128 bits n'est pas disponible, transmettez vos données uniquement par télécopie ou par téléphone. En cas de doute, abstenez-vous de passer une commande.
  • Ne donnez pas les détails de votre carte lors d'appels téléphoniques entrants avant d'avoir été clairement identifié.
  • Il faut s'abstenir de passer des commandes sur des ordinateurs publics.
  • Protégez votre ordinateur à l'aide d'un logiciel antivirus ou d'un pare-feu à jour.

En cas d'urgence

  • Si vous perdez votre carte en Suisse ou à l'étranger, veuillez contacter immédiatement par téléphone l'émetteur de votre carte ou l'une des sociétés suivantes Numéro d'urgence disponible 24 heures sur 24.
  • Signalez immédiatement à votre société de carte de crédit si vous découvrez une fausse réservation ou d'autres indications suspectes sur votre relevé. La carte sera bloquée dans les deux cas. Aucun dommage ne vous sera causé.
  • En cas de vol, portez plainte auprès de la police. Enfin, demandez une copie du rapport de police.
  • Gardez toujours sur vous les numéros d'urgence.

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