Les assurés dont le revenu annuel imposable ne dépasse pas un certain niveau (qui varie selon le canton et l'état civil) ont droit à une réduction de leurs primes d'assurance-maladie (réduction individuelle des primes/API).
En règle générale, le droit à la réduction des primes est calculé automatiquement chaque trimestre sur la base des données fiscales définitives de l'année précédente.
En vertu de l'art. 65 LAMal, les cantons versent des indemnités à la personne assurée, qui vivent dans des conditions économiques modestes, des réductions de primes.
En principe, les cantons sont tenus de verser la réduction individuelle des primes et les forfaits pour l'assurance-maladie des bénéficiaires de prestations complémentaires directement aux assureurs-maladie à partir du 1er janvier 2014. Les assureurs maladie versent à leur tour les cotisations de réduction aux ayants droit après avoir déterminé leur droit. En règle générale, la réduction de prime est déduite directement de la facture de la prime d'assurance de base.
Si vous avez des questions concernant le droit et le paiement de la réduction des primes, veuillez vous adresser directement à l'office cantonal d'exécution. Cliquez sur un emblème cantonal pour obtenir des informations plus détaillées sur les réductions de primes individuelles dans un canton spécifique :
Des informations détaillées sont disponibles auprès de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Sauvegarder l'article en PDF : AI-JE DROIT À UNE RÉDUCTION DE PRIME ASSURANCE MALADIE?