Avec un prêt, quelqu'un vous fournit une certaine somme d'argent pour une période de temps prédéfinie, que vous remboursez ensuite par mensualités ou à une date précise.
Obtenez des conseils gratuits sur le crédit ici
Quand parle-t-on d'un prêt ?
Un site Crédit est une certaine somme d'argent fournie par une personne, une entreprise ou une banque pour une certaine période de temps. Elle est ensuite remboursée par mensualités ou à une date précise. Dans le secteur privé, le crédit est utilisé pour financer des biens et des services ; dans le secteur commercial, il est utilisé pour financer des investissements.
Pour obtenir un prêt, vous devez être majeur, avoir un emploi et/ou des revenus suffisants. En outre, vous devez avoir une solvabilité suffisante, également appelée "cote de crédit". Celle-ci est déterminée par le montant de vos revenus moins certaines dépenses et autres obligations de crédit. En outre, selon le type de crédit, les données de différents centres d'information sont également interrogées dans le cadre de la vérification de la solvabilité. Cela permet de savoir s'il existe d'autres prêts, quel en est le montant et s'ils sont correctement remboursés.
Les types de crédit et le crédit ?
Il existe différents types de crédit, qui diffèrent principalement en fonction de leur objectif, tels que :
- Le crédit à la consommation, également appelé "prêt personnel", qui est utilisé pour le financement d'objets privés, tels que des meubles ou des voitures. Pour ce type de prêt, il n'est pas nécessaire de préciser l'utilisation prévue lors de la demande et le prêt est généralement remboursé par mensualités.
- Prêt hypothécaire :. Il s'agit d'un prêt affecté qui peut être utilisé pour la construction ou l'achat d'une nouvelle maison, d'un condominium, etc., mais aussi à des fins de rénovation. Ici, vous devez prouver l'utilisation de l'argent (factures, achat).
Que faut-il prendre en considération lors de l'octroi d'un prêt ?
Lorsque vous contractez un prêt, vous prenez un engagement financier à moyen ou long terme. Lorsque vous contractez un prêt, veillez à ce que le budget de votre ménage ne se détériore pas pendant la durée du prêt.
Dans certaines situations, il peut être utile de recourir aux services de crédit, notamment lorsque
- vous envisagez un achat important que vous ne pouvez pas financer entièrement par vos propres moyens.
Cependant, le moyen le plus économique est que vos proches ou quelqu'un de votre cercle d'amis vous aident. Dans le cas suivant, il n'est certainement pas conseillé de contracter un prêt à la consommation.
- S'il apparaît aujourd'hui que votre budget va se détériorer pendant la durée du prêt - par exemple, parce qu'un enfant va naître ou parce que vous allez prendre votre retraite.
Sauvegarder l'article en PDF : Qu'est-ce qu'un prêt ?.pdf