Sur Internet, de nombreuses tentations circulent, prêts malgré les poursuites ou prêts sans ZEK/SCHUFA, crédit auprès de banques étrangères, etc.
Ne tombez pas dans le piège de ces fournisseurs de prêts !
Chez ces prestataires douteux, il ne s'agit pas de financer un crédit, mais uniquement d'encaisser des frais élevés. Ils tirent même les derniers sous des gens qui ont des difficultés financières !
Malgré la loi sur le microcrédit (LMC), on trouve encore diverses entreprises peu sérieuses sur Internet. Examinez donc attentivement ces prestataires douteux ! Et surtout, ne payez PAS de frais ! La plupart du temps, il s'agit d'entreprises qui ne proposent que des assainissements financiers. Vous vous rendrez vite compte qu'il ne s'agit que de tentations et de promesses illégales. La plupart des sociétés de crédit qui proposent de telles offres alléchantes viennent de l'étranger, comme par exemple d'Allemagne, d'Autriche, d'Angleterre, d'Espagne, etc. Pour le client individuel, il est impossible d'intenter une action en justice dans ce cas, car ces sociétés sont actives à l'étranger. Depuis 2003, il est strictement interdit par la loi (KKG) de facturer des frais supplémentaires pour un prêt au client.
Nous répertorions les astuces les plus courantes utilisées par les escrocs du prêt :
Restructuration financière
Les consommateurs qui ont besoin d'argent s'accrochent à n'importe quelle paille. Même les offres de crédit inconditionnelles du type "Nous ne refusons personne", "Avec nous, vous obtenez un crédit - même sans vérification de la solvabilité", semblent tentantes. Mais attention, c'est un piège.
Pour les consommateurs en détresse financière, ces offres de courtiers en crédit sont souvent le dernier espoir. Mais en réalité, elles cachent un piège : "Au lieu de la manne financière espérée, les clients reçoivent une facture". La détresse financière peut ainsi encore s'aggraver. La raison Au lieu d'un courtage en prêts, les clients ont commandé ce que l'on appelle une restructuration financière payante. "Ce n'est pas différent du conseil en matière de dettes commerciales, mais sans aucune garantie que la situation du consommateur s'améliorera.
Le réhabilitateur financier n'aurait même pas à fournir de preuve d'activité au client. "Cela signifie que les consommateurs sont censés payer une facture sans que l'intermédiaire présumé ait à prouver qu'il a fourni le service dû.
Même si les soucis financiers sont importants : Les clients ne devraient pas signer de contrat qu'ils n'ont pas lu attentivement, surtout avec des promesses comme celles-ci. "Dans les contrats, le terme Restructuration financière et que l'accord sur les frais ne figure souvent qu'en petits caractères, il vaut mieux ne pas y toucher. Les consommateurs doivent éviter les offres pour lesquelles le paiement doit être effectué à l'avance ou le paiement à la livraison est exigé.
Crédit sans ZEK / SCHUFA
Saviez-vous que toutes les banques de crédit sont obligées de communiquer les informations de crédit à la ZEK et à l'Informationsstelle für Konsumkredit (IKO) ? Si l'on vous promet un prêt sans vérification du crédit ou sans ZEK, il est très probable qu'un fraudeur se cache derrière cette promesse.
Crédit malgré le recouvrement des dettes
Une deuxième tentative de séduction passe souvent par le recouvrement de créances. Sur Internet, des prêts sont proposés et promis malgré le recouvrement des dettes. Si vous avez des dettes à recouvrer, vous n'êtes généralement pas considéré comme solvable. Lisez notre article de blog "Puis-je obtenir un prêt avec un recouvrement de dette ouvert ?".
Droits d'inscription
Un intermédiaire de crédit gagne de l'argent sur la commission remboursée par la banque et non sur les frais de dossier. Pour protéger le consommateur, tous les frais doivent être inclus dans le taux d'intérêt du crédit. Cependant, les escrocs au crédit sur les réseaux Internet exigent d'abord un paiement anticipé pour pouvoir envoyer les documents contractuels. Si des frais sont exigés, il ne s'agit pas de prêteurs sérieux.
Renvoi vers un numéro 0900
Des sociétés douteuses promettent des prêts instantanés bon marché. Les clients potentiels doivent appeler un numéro 0900 coûteux et sont ensuite bloqués pendant des heures. Mais derrière cela se cache un piège financier qui vous coûtera cher.
Prêts instantanés
Avec une promesse vide reste aussi le crédit instantané. Pour que les clients puissent repasser par là, la loi stipule (KKG) que le petit prêt ne peut être versé qu'après 14 jours. Il est donc impossible de disposer de l'argent immédiatement.
Offres de taux d'intérêt irréalistes
Si un intermédiaire fait de la publicité pour des taux d'intérêt bas, vous devriez les ignorer systématiquement ! En Suisse, le taux d'intérêt le plus bas est de 5.9% à 15 % au maximum.
Banques étrangères/intermédiaires
Vérifiez auprès de la zefix.ch (registre du commerce) si la banque/courtier qui vous promet un petit prêt est également enregistrée. Si la société a une adresse en Suisse, cela ne signifie pas qu'elle est inscrite au registre du commerce. Nous vous recommandons de vérifier les entreprises de la zefix.ch à vérifier. Les banques/courtiers étrangers sans licence bancaire ne sont pas autorisés à accorder des crédits à la consommation en Suisse.
Mentions légales / Conditions générales
Dans les conditions générales de vente / mentions légales, vous trouverez des informations plus détaillées sur l'activité du fournisseur de crédit. Et voilà, ce ne sont pas des fournisseurs de crédit et encore moins des intermédiaires, ils ne font que mettre des informations à disposition !
Exemple d'extrait de conditions générales :
Les informations fournies sur les fournisseurs respectifs proviennent exclusivement de ces derniers et sont fournies sans garantie pour leur contenu et les informations et calculs qui en résultent. L'opérateur de ce site web n'est pas un établissement de crédit ou un courtier en crédit. Il fournit simplement des informations sur le thème de la restructuration financière et des prêts et offre la possibilité de comparer différents fournisseurs, offres, variantes de restructuration financière entre eux.
Adresse et numéro de téléphone du bureau fixe
Depuis un an, toute entreprise qui gère un site Internet est tenue d'afficher des mentions légales sur son site. Les mentions légales indiquent s'il s'agit d'une entreprise sérieuse ou non. L'adresse fixe du bureau, le numéro de téléphone et le numéro d'enregistrement au registre du commerce doivent être visibles. Ne vous fiez pas aux sites Internet qui n'indiquent ni numéro de registre du commerce, ni adresse, ni numéro de téléphone. Attention, si vous ne trouvez qu'un numéro de téléphone portable, nous vous déconseillons également de vous adresser à l'entreprise.
Personnel incompétent
Un courtier en crédit doit avoir un personnel bien formé, avec un allemand écrit et parlé impeccable. Il n'y a pas de mal à appeler un fournisseur pour se faire une idée de qui se cache derrière un site web soi-disant réputé.
Dans le cas de la dette : Contacter un centre de conseil cantonal
- Évitez les réhabilitateurs de dettes qui font de la publicité dans les journaux ou qui envoient du courrier indésirable dans les foyers.
- Les personnes ayant des problèmes d'argent doivent également être extrêmement prudentes avec les offres sur Internet.
- Ne faites jamais de paiement anticipé lorsque vous recevez une offre de réorganisation des dettes ou d'arrangement d'un prêt.
- N'appelez jamais les courtiers en crédit qui ne peuvent être joints que par un numéro 0900 coûteux.
- Si vous avez des problèmes de dettes, contactez l'un des centres cantonaux de conseil en matière de dettes.
Adresses de centres de conseil en matière de dettes réputés
La restructuration financière n'est PAS un prêt !
On ne peut pas faire du fric avec du fric !
Les contrats de restructuration financière proposés par les entreprises n'impliquent pas le versement d'un montant de prêt, mais uniquement la restructuration de dettes déjà existantes (règlement des dettes). Une société de restructuration financière tente de convenir d'un allègement des paiements lors de discussions avec les créanciers. De nombreux consommateurs comprennent le terme de restructuration financière comme signifiant l'aménagement d'un prêt, et signent donc les contrats qui leur sont envoyés.
Lien vers le Centre de plaintes Suisse : Prêts privés : comment reconnaître les fraudeurs
Lien vers l'article de Ktipp : Des escrocs du crédit arnaquent les consommateurs dans les rangs - Ktipp.ch 2019
Sauvegarder l'article en PDF : Méfiez-vous des offres de crédit douteuses sur Internet.pdf