Recouvrement et saisie de créances - Crédit - bestfinance.ch

POURSUITE ET SAISIE

Dans la plupart des cas, le recouvrement d'une dette est initié lorsque vous n'avez pas payé une facture (souvent seulement après un à trois rappels). La procédure de recouvrement des créances est divisée de manière brève et simplifiée en plusieurs étapes :

Demande de recouvrement de créances Recouvrement et saisie-arrêt de créances

Le créancier soumet la demande de recouvrement à l'office de recouvrement compétent pour votre lieu de résidence et verse une avance sur frais, qui dépend du montant de la créance à recouvrer.

Ordre de paiement

Après réception de la demande de recouvrement, l'office de recouvrement vous enverra l'ordre de paiement dans lequel vous êtes invité à régler votre dette dans un délai de 20 jours. Une fois que vous avez reçu l'ordre de paiement, vous avez essentiellement deux options : Soit vous payez dans les 20 jours, soit vous soulevez une "objection juridique" dans les 10 jours et contestez ainsi la créance. Si vous payez la dette, y compris les intérêts et les frais, à l'office de recouvrement dans le délai imparti, le recouvrement de la dette prend fin. Cependant, elle reste dans le registre de recouvrement des créances.

Proposition juridique : recouvrement et saisie de créances

Si vous soulevez une objection légale, le recouvrement de la dette est arrêté pour le moment. Sans juge, le créancier ne peut plus poursuivre. La proposition juridique n'a pas besoin d'être étayée, car le créancier doit prouver l'existence de la créance.

Disposition de la proposition juridique

Il existe deux moyens pour le créancier de supprimer l'avance : l'ouverture judiciaire et l'action en justice. S'il a en main une reconnaissance de dette écrite, un certificat de perte ou même un jugement contre vous, il peut prendre la voie rapide et peu coûteuse de l'ouverture d'une procédure. Si la créance n'est fondée sur aucun de ces documents, le créancier débiteur doit faire valoir sa créance en introduisant une action en reconnaissance. Il s'agit d'une procédure plus lourde et plus coûteuse.

Poursuite de la procédure d'exécution des créances : saisie ou faillite

Si le tribunal a définitivement statué sur la proposition légale, le créancier peut demander à l'office de recouvrement de poursuivre le recouvrement de la dette. L'office de recouvrement décide si vous devez être poursuivi par voie de saisie ou de faillite. En gros, si vous êtes inscrit en tant que commerçant au registre du commerce, vous serez poursuivi en cas de faillite. Dans le cas du recouvrement des dettes fiscales et des pensions alimentaires, tous les débiteurs sont soumis à la saisie-arrêt. En cas de saisie-arrêt, vos biens seront utilisés pour couvrir la dette faisant l'objet de l'exécution forcée, sauf si vous en avez absolument besoin pour vivre ou travailler. En outre, après déduction de votre minimum vital en vertu de la loi sur le recouvrement des créances, vos revenus futurs peuvent être saisis. La saisie des revenus dure au maximum un an. En cas de faillite, tous les actifs qui pourraient être saisis sont liquidés. Les revenus ne font pas partie de la masse de la faillite.

délivrance d'un certificat de perte

Si, au bout d'un an, la réalisation des biens et la saisie des revenus n'ont pas permis de rembourser intégralement le créancier, l'office des poursuites délivre au créancier un certificat de perte : Un document qui indique la somme d'argent qui est restée impayée dans le recouvrement de la dette. Ce montant ne porte pas d'intérêt. La créance poursuivie est désormais prescrite après vingt ans. Toutefois, l'émission du certificat de perte n'apporte pas nécessairement la tranquillité d'esprit : Le minimum vital selon la loi sur le recouvrement des créances ne comprend pas les impôts courants. Il est fort probable que vous ayez accumulé de nouvelles dettes pendant l'année de saisie-arrêt. En outre, le créancier peut utiliser le certificat de perte pour exiger une reprise de possession immédiate.

Sauvegarder l'article en PDF : Recouvrement de créances et saisie-arrêt.pdf

Fermer

Bonjour et bienvenue ! 👋

Quel montant de prêt pouvons-nous vous proposer ?

J'ai besoin de CHF

Calculateur d'intérêts - 1 popup
CHF
CHF
CHF
CHF
CHF
.-

Terme en Mois

84

Taux mensuel déjà à partir de