De plus en plus de fournisseurs de prêts font une publicité agressive pour leurs offres avec de faibles taux d'intérêt de 4,5 à 9,9 %. Toutefois, une analyse approfondie du marché montre que tous les clients ne bénéficient pas, loin s'en faut, de ces taux d'intérêt favorables. En fait, de nombreuses conditions doivent être remplies pour recevoir ne serait-ce qu'une offre comparable.
En pratique, le secteur des prêts personnels est très concurrentiel. Dans la plupart des cas, les banques ne font de la publicité pour des taux d'intérêt particulièrement bas que s'il s'agit de prix dits "de vitrine". Il s'agit d'un taux d'intérêt que, en raison des exigences élevées, seule une proportion infime de clients peut effectivement obtenir. La grande masse des emprunteurs potentiels reçoit plutôt un prêt avec des coûts d'intérêt standard du marché.
Quand les taux d'intérêt favorables sont-ils réellement accordés ?
Le montant des intérêts facturés par toutes les banques dépend de la solvabilité du client. C'est pourquoi ils effectuent toujours une vérification complète de la solvabilité après réception d'une demande de prêt. De cette façon, les fournisseurs s'assurent de récupérer le montant emprunté auprès de l'emprunteur par la suite.
La plupart des banques ne prennent pas seulement en compte le revenu mensuel d'un intéressé dans leurs calculs. En outre, de nombreux facteurs de risque jouent également un rôle important. Il s'agit notamment de la nationalité, de l'âge, du statut de résident et du lieu de résidence. Souvent, même le nombre de changements d'emploi et de lieu de résidence au cours des dernières années est pris en compte. Tous les facteurs sont combinés par la banque dans un modèle statistique et aboutissent finalement à un "score de crédit". Chaque fournisseur dispose d'un modèle individuel selon lequel la solvabilité du client potentiel est calculée. Vous trouverez ci-dessous à qui les taux d'intérêt favorables sont effectivement accordés dans la pratique.
Eny Finance (4,5 %)
La petite entreprise zurichoise, qui ne compte que dix employés, mise avant tout sur une communication claire de ses critères. Néanmoins, seule une très faible proportion de candidats à l'emprunt répond à ces exigences largement transparentes. Pour obtenir un prêt personnel bon marché avec un taux d'intérêt de 4,5 %, vous devez avoir un dossier de recouvrement vierge et un contrat de travail illimité. En outre, les prêts bon marché ne sont accordés qu'aux employés qui perçoivent un salaire minimum de 6 000 francs par mois. Enfin, ce taux d'intérêt n'est pris en compte que pour les demandes de prêt de plus de 30 000 francs. Cela signifie que seuls onze pour cent de tous les demandeurs de crédit ont la possibilité d'accepter cette offre favorable.
BANK-now (4,5 %)
L'offre de BANK-now s'adresse également à une classe sociale exclusive. La Casa Credit-Now annoncée n'est accessible qu'aux demandeurs de crédit qui sont déjà propriétaires de leur logement depuis au moins six mois. En outre, vous devez obtenir un score interne très élevé, dont les exigences ne sont pas communiquées de manière transparente par le prestataire. C'est pourquoi la plupart des propriétaires ne bénéficient que d'un taux d'intérêt compris entre 5,9 et 6,9 % auprès de cette banque. Les locataires, quant à eux, doivent s'attendre à un taux d'intérêt moyen de plus de 7,9 %.
Cashgate (4,9 %)
L'établissement de crédit Cashgate, basé à Zurich, est spécialisé dans le leasing et les prêts personnels. Toutefois, un prêt avec un taux d'intérêt de 4,9 % n'est accessible qu'aux personnes intéressées dont le revenu mensuel est supérieur à 4 500 francs. En outre, le taux d'intérêt réduit n'est accordé que pour les demandes de crédit de plus de 20 000 francs et exige également la possession d'un logement. Par conséquent, cette offre favorable ne s'adresse qu'à une minorité de moins de 14 % de l'ensemble des demandeurs de crédit.
Bob Finance (4,9 %)
Enfin, la filiale fintech de Valora fait également de la publicité pour un prêt personnel bon marché. Toutefois, le taux d'intérêt avantageux de 4,9 % n'est accessible qu'aux personnes disposant d'un revenu mensuel minimum de 4 500 francs. En outre, il faut reprendre un prêt personnel existant avec une dette résiduelle d'au moins 5 000 francs et démontrer une fiabilité financière de premier ordre. Pour cette raison, ce prêt n'est également éligible que pour une petite partie de l'ensemble des consommateurs.
Seuls quelques-uns reçoivent prêts avantageux
Notre analyse détaillée montre que seule une petite minorité bénéficie des faibles taux d'intérêt offerts par de nombreux prestataires. Si vous demandez sans méfiance un prêt en ligne à l'un des nombreux fournisseurs, vous risquez non seulement un rejet, mais même une inscription négative dans la centrale d'information sur le crédit (ZEK). Cela peut éventuellement entraver vos futures demandes de crédit ou au moins garantir des taux d'intérêt plus élevés.
Utilisez donc notre comparaison complète des prêts.
Notre équipe de spécialistes vous offre un accès sécurisé à des prêts personnels bon marché, assortis d'exigences que vous remplissez réellement. Par conséquent, obtenez dès maintenant une offre gratuite et sans engagement.
Télécharger en PDF : Les fournisseurs vous tentent actuellement avec des taux d'intérêt bas sur les prêts personnels.pdf.