C'est une question à laquelle de nombreux consommateurs sont confrontés. Même si la réponse ne peut pas être donnée de manière universelle et qu'elle dépend toujours de la situation financière personnelle de l'emprunteur, il existe quelques éléments fondamentaux à prendre en compte lors de la souscription d'un prêt.
Crédit : Que faut-il prendre en compte ?
La règle de base la plus importante en matière d'emprunt est certainement, ne pas se surpasser financièrement.
Les consommateurs doivent donc évaluer honnêtement s'ils peuvent se permettre de payer les mensualités d'un prêt à long terme. Il est également possible de reporter à l'avenir les souhaits individuels des consommateurs : Cela permet d'économiser de l'argent.
Pour les achats plus importants, comme l'achat d'une voiture, il sera difficile de contourner un prêt. Mais là aussi, vous devez vous demander si l'achat est vraiment judicieux et nécessaire au moment prévu. Les consommateurs doivent également comparer le coût du crédit : Même de petites différences dans le TAEG peuvent expliquer des différences de prix de plusieurs centaines à un millier de CHF.
Qu'est-ce qui justifie le recours à l'emprunt ?
- Si la carte de crédit est régulièrement à découvert, il peut être judicieux d'équilibrer la carte de crédit avec un prêt à tempérament. Les prêts à tempérament sont généralement beaucoup moins chers que le remboursement d'une carte.
- Les investissements où vous pouvez faire un profit élevé.
- Vous pouvez payer votre voiture avec un prêt et bénéficier de remises pour achat au comptant.
- Propriété à l'étranger : à acquérir pour la retraite ou comme investissement futur, un prêt bancaire est bien sûr utile.
- S'ils ont déjà contracté un prêt, ils devraient dépenser l'argent pour les choses réellement nécessaires à la vie quotidienne. Soyez prudent avec les biens de consommation et les vacances : Dans ce cas, il est souvent plus judicieux d'économiser la somme nécessaire au lieu de la financer.
Quels sont les arguments contre les emprunts ?
- Calculez si vos revenus sont suffisants pour couvrir les échéances du prêt à long terme. Tenez également compte d'éventuelles pertes de revenus et de l'augmentation du coût des biens de consommation courante.
- Si la banque refuse un prêt, c'est peut-être le signe qu'elle a été trop optimiste quant à sa propre situation financière. Soyez prudent dans cette situation. Les offres des courtiers en crédit ou celles qui promettent des prêts sans ZEK doivent être considérées de manière particulièrement critique.
Que faut-il prendre en compte lors de la souscription d'un prêt ?
Comparer les prix et inclure les prêts en ligne dans leur décision pour une banque. Ce qui est déterminant pour le coût d'un prêt, ce ne sont pas seulement les intérêts, mais aussi tous les frais encourus. Le critère de comparaison des prêts est le TAEG.
Si vous voulez spéculer avec l'argent emprunté lui-même. En d'autres termes, vous ne devez jamais contracter un prêt pour acheter des actions dont le rendement est censé être assuré. La seule chose qui est sûre, c'est que vous devez rembourser l'argent avec des intérêts composés, même si la somme réelle s'est évanouie depuis longtemps.
Vérifiez donc toujours soigneusement s'il n'y a pas d'autre solution avant de contracter un prêt. Ne contractez jamais un prêt pour un objet ou une action dont la valeur va expirer. Un voyage de vacances en est un exemple classique : trois semaines de détente, trois ans à rembourser !
Sauvegarder l'article en PDF : Crédit - Oui ou non ? Que faut-il prendre en compte ?.pdf