Vous souhaitez demander un prêt en Suisse prochainement et vous réfléchissez maintenant au montant du capital emprunté que vous pouvez vous permettre ? Nos conseillers se feront un plaisir de vous aider si vous souhaitez calculer le montant maximal de votre prêt de manière simple et directe.
Vous devez connaître ces faits lorsque vous demandez votre prêt :
Calculer le budget légal pour les montants de prêts jusqu'à 80 000 CHF
L'article 28 de la loi suisse sur le crédit à la consommation (LCC) définit les critères budgétaires. Ceux-ci ne s'appliquent qu'aux demandes de prêt d'un montant maximal de 80 000 CHF. Les sommes plus élevées ne sont pas concernées par cette loi, car l'idée de base de cette réglementation est d'empêcher les consommateurs de se surendetter. En Suisse, seuls les prêts à la consommation qui peuvent être remboursés relativement facilement par les emprunteurs peuvent être accordés. Si, pour les demandeurs individuels, leurs revenus et leurs dépenses sont pertinents, pour les familles, c'est la situation financière de l'ensemble du ménage qui compte. Le mode de calcul du montant maximal autorisé de votre prêt peut être résumé grossièrement à l'aide de la formule suivante :
Allocation par mois = Rendement – Effort
Calcul du montant maximal du crédit à la consommation = allocation mensuelle x 30
La meilleure façon d'expliquer ce calcul est d'utiliser un exemple simple. Nous supposons ici que le revenu mensuel est de 6 000 CHF et que les dépenses pour la même période sont de 5 000 CHF. Avec ces données, on obtient le calcul suivant :
Montant exonéré par mois = 6 000 CHF - 5 000 CHF
Marge mensuelle disponible = 1 000 CHF
1 000 CHF x 36 = 36 000 CHF (montant maximal du prêt avec intérêts)
Cela signifie qu'avec une allocation mensuelle de 1 000 CHF, il est possible de contracter une dette totale de crédit allant jusqu'à 36 000 CHF. Même si une durée plus longue a été convenue dans le contrat, le fournisseur de crédit doit partir de 36 mois pour pouvoir évaluer la solvabilité.
Quelle est la réalité ?
Bien que le respect de ce calcul budgétaire soit imposé par la loi sur le crédit à la consommation, de nombreuses banques n'utilisent pas pleinement le cadre possible. En revanche, bestfinance.ch se fera un plaisir de vous aider à optimiser votre budget et le processus de demande associé.
Pour ce faire, nous analysons en détail votre situation financière et, si nécessaire, nous tenons compte des salaires des apprentis, des revenus de votre conjoint et des autres revenus du ménage. Du côté des coûts également, il y a de nombreux points à prendre en compte dans le calcul. Les réductions de primes doivent être mentionnées dans ce contexte. Grâce à ces conditions, vous obtiendrez non seulement le montant maximal du prêt, mais aussi les taux d'intérêt les plus bas.
Calculer le budget légal pour les montants de prêts supérieurs à 80 000 CHF
Si le montant de la demande de crédit est supérieur à 80 000 CHF, les banques de crédit ne sont pas tenues d'appliquer l'article 28 de la loi sur le crédit à la consommation. Ainsi, il est également possible d'accorder des sommes nettement supérieures au montant maximal calculé. Toutefois, dans ces cas, la solvabilité du demandeur est vérifiée très soigneusement.
Raison possible du rejet des demandes de crédit : le montant du crédit
Cela se produit lorsque l'allocation calculée de votre budget est trop faible. Si vous soumettez à votre banque une demande de crédit qui dépasse le montant maximal autorisé par la loi, elle devra rejeter votre demande. Nos outils de calcul nous permettent de déterminer avec la plus grande précision le montant maximal qui convient à votre situation financière actuelle. Nous vérifions également votre solvabilité afin qu'elle ne soit pas un motif de refus. Pour ce faire, il faut se renseigner auprès des offices cantonaux de recouvrement et de la ZEK. Si vous avez actuellement plusieurs procédures de recouvrement de créances en cours, il vous sera difficile d'obtenir un prêt. Si vous avez actuellement des actes de pertes ou des saisies-arrêts, il est impossible d'obtenir un prêt à la consommation en Suisse.
Résumé
En comparant les revenus et les dépenses de votre ménage, le montant maximal du crédit que vous pouvez obtenir est calculé. Pour les sommes jusqu'à 80 000 CHF, la législation a défini avec la loi sur le crédit à la consommation que le montant du crédit peut au mieux être égal à 36 fois l'allocation mensuelle (intérêts compris).
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aidons à obtenir le montant maximal aux taux d'intérêt les plus bas.
Sauvegarder l'article en PDF : Calcul du montant maximal du crédit.pdf